Eau de piscine & SPA

Le traitement des eaux de bassins pour éliminer les chloramines

Les eaux de bassin sont les eaux destinées aux piscines qu’elles soient publiques, collectives, privés ou construites au sein d’espaces de bien-être. Elles rassemblent les eaux des piscines municipales fréquentées par tous les habitants pour les activités de natation et les eaux des piscines dans les établissements recevant du public (ERP) comme un hôtel, un camping, un village de vacances, un gîte ou une chambre d’hôte. Les piscines au sein des parcs ludiques aquatiques, des centres de remise en forme de balnéothérapie, des stations thermales et des espaces bien-être avec SPA sont aussi des eaux de bassin à usage collectif qu’il est impératif de traiter. Dans ces eaux de bassins partagées, des règles sanitaires et d’hygiène sont à respecter pour prévenir les risques sur la santé des baigneurs et des maîtres-nageurs. Selon la réglementation, pour désinfecter les piscines publiques et collectives, le chlore est obligatoire. Elle impose de maintenir en permanence un taux de chlore combiné en dessous de 0.6 milligrammes par litre d’eau. Avec la présence de bébés nageurs, ce taux doit être inférieur à 0.4 milligrammes par litre d’eau. Mais les baigneurs, qui sont d’abord la cible des contaminations provoquées par les micro-organismes présents dans l’eau, sont aussi à leur origine. Ils introduisent une pollution par les cheveux, les squames de la peau, l’urine, la sueur, la salive, les crachats, etc.
Traitement eau de piscine
Traitement piscine
Au contact de tous ces polluants azotés qui sont apportés par les baigneurs, le chlore fabrique des composés résiduels appelés chloramines (monochloramines NH2Cl, dichloramines NHCl2 et trichloramines NCl3). La concentration de ces chloramines dans l’eau ne doit pas dépasser 0.6 milligrammes par litre d’eau chlorée. Parmi elles, le trichloramine est un composé particulièrement volatil et nocif pour la santé. Selon des études menées par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), ce composé est responsable de troubles respiratoires (rhinites, asthmes) et d’irritations oculaires et nasales. Depuis 2003, ces symptômes sont reconnus comme maladie professionnelle chez les maîtres-nageurs et les personnels d’entretien des piscines. De plus, les trichloramines corrodent les équipements et les bâtiments et peuvent parfois poser des problèmes au niveau des infrastructures.

Les avantages des
réacteurs UVDECHLO - Fabrication française

  • Un traitement de l’eau écologique efficace pour bénéficier de conditions plus saines pour la baignade et le travail
  • Une régulation de puissance s’adaptant automatiquement à la fréquentation du bassin (économie d’énergie)
  • Une faible consommation énergétique grâce aux lampes UV basse pression
  • Une durée de vie des lampes garanties jusqu’à 16 000 h ou 2 ans
  • Un coût de maintenance réduit au remplacement des lampes UV et au nettoyage des gaines de quartz
  • Une installation simple en dérivation et adaptée horizontalement ou verticalement
  • Un fonctionnement simplifié grâce aux systèmes de voyants

DÉCOUVREZ

L'intégralité de notre gamme UVDECHLO

picto Dechlo

La déchloramination par ultraviolets :

UVGERMI leader en France

En France, notre société est leader sur l’activité de déchloramination UV. Plus de 2 500 bassins de piscine publiques et collectives sont équipés par des appareils UVGERMI. La gamme UVDECHLO est agréée par le ministère de la santé depuis 2006. Cette certification permet de proposer des appareils UV conformes aux normes et de garantir la qualité de son procédé. Les appareils UVDECHLO sont dimensionnés selon le volume d’eau à traiter et peuvent aller de 10 à 1 050 m3/h. Le dimensionnement de l’appareil tient compte du débit maximum de recyclage, du volume d’eau à traiter, du diamètre des canalisations, du taux de chloramines observé et de la fréquentation du bassin. Ils permettent d’obtenir une réduction massive du taux de chloramine dans l’eau de l’ordre de 80 % en moyenne et d’une réduction de moitié du taux de tri chlorures d’azote dans l’air dans les piscines publiques couvertes. L’agrément ministériel repose aussi sur des études démontrant que les UVDECHLO n’ont aucune incidence sur le taux de THM.
picto UVzen

Le traitement UV des eaux des piscines privées

Même si elles sont moins fréquentées, les eaux des piscines privées chez les particuliers comportent aussi des micro-organismes pathogènes. Ils présentent un risque pour la santé des baigneurs. De plus, le traitement au chlore est souvent responsable de fortes odeurs se dégageant du bassin. La technologie UV appliquée au traitement des eaux des piscines publiques s’adapte aussi aux eaux des piscines familiales. En effet, les ultraviolets ont la propriété de bloquer la reproduction des bactéries en cassant leurs chaînes ADN.  Fort de notre expérience acquise en potabilisation de l’eau (lien vers page traitement de l’eau potable) et dans le traitement des eaux des piscines publiques, nous rendons accessible la technologie UV en développant des appareils exclusivement dédiés aux eaux des piscines familiales. Les appareils de la gamme UVZEN traitant de 1 à 35 m3/h détruisent les bactéries, les virus et tous les micro-organismes présents dans l’eau. De cette manière, la prévention des algues est assurée et les doses de produits chimiques sont considérablement réduites. Ces appareils offrent une eau de piscine agréable sans irritations des yeux et de la peau, une eau saine et cristalline et une eau sans odeur de chlore.

Les avantages des réacteurs
UVZEN - Fabrication française

  • Un traitement plus écologique qui réduit les risques d’allergie
  • Une baignade agréable, une qualité de l’eau saine et sans odeur
  • Aucune modification physico-chimique de l’eau, pas de variation du PH
  • Une durée de vie des lampes garanties jusqu’à 9 000 h ou 1 an
  • Un coût de maintenance réduit au remplacement des lampes UV et au nettoyage des gaines de quartz

DÉCOUVREZ

L'intégralité de notre gamme UVZEN