Désinfection des surfaces

Traiter les surfaces en milieu sensible pour les besoins de l’industrie

Pour diverses industries, agro-alimentaires, pharmaceutiques ou industries du propre, le respect de la chaîne antibactérienne, dans le processus opérationnel de fabrication ou de mise en œuvre de ces entreprises, est impératif depuis de nombreuses années.

L’enjeu est d’éliminer tout risque bactériologique dans des environnements au sein desquels sont fabriqués ce que nous avalons ou ce que nous appliquons sur notre peau. Dans l’industrie agro-alimentaire, la mise en œuvre du traitement des surfaces par les ultra-violets est utilisée par exemple pour désinfecter :

  • les produits alimentaires
  • les films d’emballages
  • les machines de conditionnement
  • les tapis de convoyage ;
  • toutes les surfaces de travail.

Pour les professionnels de l’industrie du propre, d’autres besoins de désinfection ont été identifiés comme le traitement des chariots de transport du linge, des caisses de camion ou des ustensiles de travail servant au nettoyage. 


Pour répondre à ce besoin de désinfection dans l’industrie, nous avons élaboré des appareils de traitement de surface qui fonctionnent rapidement et en continu, sans émettre de chaleur ni de produits chimiques. Ils sont pour la plupart mis au point sur-mesure selon le cahier des charges de nos clients.

traitement des surfaces

Le traitement des surfaces :

le nouvel enjeu de santé public

Avec l’apparition de la grippe A (virus H1N1) en 2009 et du COVID19 (Coronavirus) dix ans plus tard, la désinfection des surfaces devient un enjeu de santé public majeur. Dans ce contexte de contamination rapide, le traitement des surfaces est désormais indispensable partout. Ce besoin se ressent d’autant plus dans les lieux recevant du public ou les lieux hautement fréquentés comme les aéroports, les gares, les réseaux de transport public, le milieu hospitalier, les écoles, etc. 

 

Dans les endroits où les produits chimiques sont encore applicables, cette solution de désinfection est utilisée majoritairement malgré son impact sur l’environnement et notre planète. Mais lorsque la désinfection des surfaces par biocide humide n’est pas adaptée à certains matériels informatiques et électroniques, il faut proposer une autre solution de désinfection. La technologie du rayonnement UV est capable d’assainir les surfaces sans abîmer et détériorer le matériel.   


En entreprise dans l’industrie, chaque cas est unique. Ainsi, les appareils de traitement de surface développé par UVGERMI sont pour la plupart fabriqués sur-mesure pour un besoin précis. Aujourd’hui, la désinfection des surfaces touche tous les secteurs d’activités puisque la priorité est de ralentir l’épidémie de COVID19. Ainsi, les appareils de traitement de surface que nous avons développé au sein de notre Centre de Recherche et d’Innovation (lien vers page centre de recherche) sont maintenant disponibles dans notre catalogue.

Avantages des appareils UVGERMI

  • Des appareils mobiles et portables
  • Traitements des surfaces accessibles, des surfaces sensibles et des objets
  • Temps de contact de 2 à 3 secondes pour la baladeuse
  • Une alimentation de 230V suffisante
  • Jusqu’à 9 000 h de fonctionnement pour une lampe UV ou un an

DÉCOUVREZ

L'intégralité de notre gamme surface

À titre d’exemple, nos appareils peuvent facilement être utilisés par :

  • les dentistes, les médecins, les infirmiers, les kinésithérapeutes pour désinfecter leurs cabinets ;
  • les taxis, les ambulanciers, les caristes, les pompiers et les transporteurs pour désinfecter leurs véhicules et camions de transport ;
  • les commerçants pour désinfecter les caisses, cabines d’essayage, terminal de paiement, etc.
  • les cafés, les hôtels et les restaurants pour désinfecter les chambres, mobiliers, téléphones, interrupteurs, poignées de porte, etc. 
  • les collectivités locales pour désinfecter les écoles, les gymnases, les bibliothèques, tous les lieux publics, etc.