Eau industrielle

Traitement UV des eaux en milieu industriel

Sur les rejets des effluents industriels, les industriels obéissent à des réglementations de plus en plus nombreuses et de plus en plus strictes. Pour pouvoir rejeter leurs eaux usées, ils ont l’obligation de limiter leurs concentrations en composés organiques et métaux. La désinfection de leurs eaux de process est donc indispensable avant rejet. Les enjeux restent les mêmes. Il s’agit de protéger le milieu naturel récepteur si l’eau est pompée à partir d’un forage.
eau industrielle

Les avantages des réacteurs UV eaux industrielles UVGERMI - Fabrication française

picto Industrie

Applications de la technologie UV au traitement des eaux industrielles

Si les eaux usées industrielles sont rejetées en une station d’épuration appartenant au réseau public de collecte, elles ne doivent pas venir perturber son fonctionnement. Une convention spéciale de déversement des eaux usées vient fixer les règles de rejet et encadrer les paramètres de pollution qui varient selon le type d’activité industrielle et le bassin récepteur.  À côté de cela, les industriels subissent un coût grandissant de l’eau potable. Dans ce contexte, le recyclage des eaux de process industriel, de rinçage et de lavage devient une pratique intéressante. Pour répondre aux multiples besoins des industriels, la stérilisation de l’eau par ultraviolets est considérée comme une des techniques de désinfection les plus efficaces. Ce traitement détruit parfaitement les micro-organismes sans utilisation de produits chimiques, incompatibles pour un grand nombre de process industriel. C’est un traitement respectueux de l’environnement et à faible coût d’exploitation et de maintenance. Il répond complètement aux différents besoins des industriels :
  • Sécuriser la ressource en eau de l’usine pour l’utilisation dans son process industriel et protéger les matériels (osmose, filtration) ;
  • Recycler les eaux de process pour une réutilisation en eau de lavage ou d’arrosage ;
  • Désinfecter l’eau un niveau bactériologique avant rejet ;
  • Produire et stocker de l’eau ultra pure (EUP) pour les besoins industriels en pharmacie, cosmétique et agroalimentaire ;
  • Traiter l’eau de stockage (bassin d’orage, bassin tampon, bassin d’urgence)

Applications spécifiques pour la dépollution des effluents

Face à l’évolution de la réglementation sur la dépollution des effluents, notre centre de recherche et d’innovation travaille constamment pour le développement expérimental de solutions spécifiques. Ces développements répondent aux nouveaux besoins des industries chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques, aéronautiques, agroalimentaires et toutes usines de fabrication. Ces solutions conçues sur la base de la technologie UV s’appliquent aujourd’hui systématiquement. De cette manière, nous sommes capables de faire évoluer nos appareils de traitement UV sur des applications très spécifiques. Il s’agit par exemple d’éliminer des polluants biologiques et chimiques dans un fluide par oxydation avancée, ozonation-désozonation ou déchloration.

Voici les principales applications :

  • Production et désinfection d’eau ultra pure ;
  • Destruction d’ozone résiduel ;
  • Réduction de la concentration de carbone organique total (C.O.T) dans l’eau pure.
traitement agricole

Les avantages des réacteurs
GERMICHLORE - Fabrication française

  • Un traitement écologique efficace en complément du chlore
  • Une faible consommation énergétique grâce aux lampes UV basse pression – Une durée limitée à 9 000 h soit 1 an
  • Un coût de maintenance réduit au remplacement des lampes et au nettoyage des gaines
  • Un fonctionnement très simple

DÉCOUVREZ

L'intégralité de notre gamme GERMICHLORE

picto Elevage

Traitement UV des eaux agricoles

Dans le secteur agricole, l’eau est principalement utilisée pour l’arrosage des cultures et pour l’élevage lors de l’abreuvement du bétail.

Traitement UV de l’eau d’irrigation pour réutilisation

L’Europe souhaiterait davantage voir se développer la REUSE pour l’irrigation des cultures. Cette pratique permettrait de réduire les prélèvements d’eau dans les cours d’eau et les nappes phréatiques. La ressource en eau serait davantage protégée. Par ailleurs, comme pour les industriels, le coût de l’eau potable est une charge qui pèse lourd dans le fonctionnement des exploitations agricoles. Il devient alors intéressant de mettre en place des systèmes performants qui désinfecte l’eau de drainage de toutes ses bactéries en vue d’être réutilisée pour un nouvel arrosage. Pour traiter l’eau d’irrigation des cultures sous serre hors-sol, nous avons mis au point GERMI SERRE. Spécialement pensés et développés pour les producteurs de fruits, de légumes ou de plantes hors sol, nos réacteurs UV, dont le fonctionnement est autonome, permettent de limiter les investissements en engrais, énergies et en eau. Au contact de la lumière ultraviolette, l’eau est désinfectée pour sa réutilisation, et cela, sans aucun risque de contamination des cultures.

Traitement UV des eaux destinées à l’alimentation animale

La qualité de l’eau destinée à l’alimentation animale est un enjeu important pour les éleveurs. Les animaux doivent être en bonne santé pour offrir des produits à valeur sanitaire fiable. Dans certains cas, il peut être nécessaire de chlorer l’eau de manière excessive. Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’une quantité trop importante de chlore peut avoir des conséquences différentes selon la catégorie de bétail. Il est possible qu’il y ait un lien entre certains problèmes de reproduction chez les animaux d’élevage et des effets indésirables des sous-produits de désinfection. La bonne gestion d’un troupeau nécessite donc un suivi soigné de son approvisionnement en eau. Pour prévenir tous risques zootechniques et de contamination, l’eau destinée à l’abreuvement des animaux nécessite des analyses régulières et un mode de traitement efficace.  La désinfection UV est la seule barrière efficace contre Cryptosporidium et Gardia, protozoaires présents dans l’eau. Pour répondre aux besoins des éleveurs, nous avons développé une gamme de réacteurs UV spécifiques (GERMICHLORE) au traitement de l’eau des abreuvoirs. En alliant les ultraviolets à la chloration, vous pouvez réduire la quantité de chlore injecté dans l’eau. La double barrière permet d’améliorer la qualité gustative de l’eau sans aucun risque pour le troupeau.