Eau potable

Désinfection des eaux potables

La désinfection de l’eau potable est la première application de la technologie UV. UVGERMI met au point des appareils UV pour les besoins de désinfection en débits importants et en débits moyens. Ils s’adressent aux usines de production d’eau potable, aux établissements recevant du public (hôtels, campings, centres de vacances, etc.), aux logements collectifs locatifs et aux particuliers en France, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et dans le monde entier.
traitement de l'eau

Les avantages
des réacteurs ACS UVGERMI

picto ACS

Traitement de l’eau destinée à la consommation humaine :

UVGERMI leader en France

  • Selon le code général des collectivités territoriales (article L.2224-7-1) : « Les communes sont compétentes en matière de distribution d’eau potable ». Elles ont donc le devoir de rendre l’eau potable et de sécuriser le réseau de distribution d’eau destinée à la consommation humaine. Avant de pouvoir consommer l’eau qui coule du robinet, il se passe un certain nombre d’étapes obligatoires et encadrées. La désinfection de l’eau est l’une de ses étapes.
  • Il faut savoir que l’eau peut contenir un grand nombre de micro-organismes inoffensifs et d’autres pouvant causer des maladies comme les streptocoques fécaux, le Giardia lamblia, ou le Cryptospridium parvum, etc. Pour que l’eau soit dite potable au niveau bactériologique, il est nécessaire d’opérer à son traitement en enlevant complètement les bactéries qu’elle contient.
  • La solution classique de traitement des eaux potables avec l’utilisation du chlore est reconnue d’une grande efficacité. En revanche, elle entraîne la formation de sous-produits de désinfection qui modifient les qualités organoleptiques de l’eau. En d’autres termes, ces sous-produits peuvent être responsables d’une modification de goût, d’odeur, d’aspect, de couleur ou de consistance de l’eau. De plus, le traitement par chloration est insuffisant pour détruire certains micro-organismes pathogènes.
  • La technologie du rayonnement UV est une réponse efficace et naturelle au traitement de l’eau. Elle détruit les bactéries pathogènes sans modifier les qualités organoleptiques de l’eau. L’efficacité germicide des réacteurs UV dépend de la qualité de l’eau, du débit, de la dose UV délivrée et du temps de contact de l’eau avec le réacteur.
  • Pour répondre au besoin de traitement en eau de consommation humaine en débits importants, nous proposons une gamme de 10 réacteurs UV basse pression qui permet de traiter de 3 à 1 000 m3 d’eau par heure. Ils disposent tous d’une ACS UV conformément à l’arrêté du 09 octobre 2012 et sont certifiés ONÖRM et DVGW 294 W valables dans le monde entier.

Les appareils de la gamme ACS-UV s’adressent aux :

  • Usines de production d’eau potable ;
  • Établissements Recevant du Public (ERP) : hôtels,
    campings, centres de vacances,
  • Logements collectifs locatifs.

DÉCOUVREZ

L'intégralité de notre gamme ACS

picto Petit Debit

Mise en sécurité des eaux de réseau, puits, forage et captage

en débits moyen

  • En matière d’eau potable, il n’y a pas d’obligation générale pour une collectivité locale de raccorder une construction qui ne figure pas dans la zone desservie par le réseau d’eau potable. Un hameau de plusieurs habitations éloigné d’une agglomération principale n’est donc pas nécessairement branché au réseau d’eau potable. Pour bénéficier d’une eau potable dans leurs habitations, de nombreux foyers doivent mettre en sécurité et désinfecter l’eau brute issue d’un puits, d’un forage ou d’un captage.
  • Notre procédé de désinfection par ultraviolets peut être utilisé pour le traitement de l’eau d’un forage, l’eau d’adduction ou l’eau d’un puits contaminée par des bactéries. À noter que les UV n’ont aucun effet sur la composition chimique de l’eau. Pour garantir la potabilisation de l’eau au niveau bactériologique, elle doit d’abord être chimiquement potable avant traitement.
  • Pour répondre au besoin de traitement en eau de consommation humaine chez les particuliers, nous avons développé une gamme de réacteurs UV adaptée aux moyens débits allant de 800 l/h à 23 m3/h. Les appareils s’installent facilement sur la canalisation principale d’alimentation en eau. Au regard de la qualité de l’eau, certains appareils de la gamme proposent une fonction de filtration ou de double filtration de l’eau avant sa désinfection UV. Les bactéries et les virus disparaissent sans ajout de produits chimiques.

Les avantagesdes réacteurs
petits débits UVGERMI

  • Un traitement écologique efficace en complément du chlore
  • Une faible consommation énergétique grâce aux lampes UV basse pression
  • Un coût de maintenance réduit au remplacement des lampes et au nettoyage des gaines
  • Un fonctionnement facile grâce à une armoire de commande simplifiée
  • Des options et équipements en complément ou mise au point sur-mesure