UVGERMI, un acteur de référence
de la technologie UV pour la dépollution
de l’air, de l’eau et des surfaces

Se servir des technologies pour construire le monde de demain…

le Président Directeur Général et fondateur d’UVGERMI, André Bordas, en est convaincu depuis qu’il est entrepreneur. Cette conviction, il va s’en servir pour développer la technologie du rayonnement ultraviolet (UV) et persuader de nombreux industriels de son efficacité pour lutter contre la pollution.
Depuis, la PME installée en Corrèze à Saint-Viance près de Brive, conçoit et fabrique chaque jour, des réacteurs UV destinés à de nombreuses applications pour traiter l’air, l’eau et les surfaces.

De l’expérience d’André Bordas
à la naissance d’UVGERMI

André Bordas

En 1979, la première entreprise Bordas Bobinage créée par André Bordas était spécialisée dans la fabrication de matériel électrique pour les besoins de l’industrie. À partir de 1990, André Bordas constitue la SARL Bordas dont l’activité est la distribution de fournitures industrielles et électroniques pour le pompage, l’irrigation, le nettoyage des piscines ou encore le traitement de l’eau. Convaincu du potentiel de la technologie des ultraviolets, André Bordas souhaite aller plus loin. En 1995, c’est un appel d’offre lancé par la Chambre d’Agriculture de la Corrèze qui l’encourage à fabriquer ses onze premiers réacteurs de traitement UV destinés à la dépollution des eaux de culture sous serre. Il livre dix réacteurs UV à la Chambre d’Agriculture et expose le onzième dans son magasin à Objat. Son objectif est bien de faire connaître son nouvel appareil de traitement.

 

En 2000, un premier brevet « Dispositif de traitement d’un fluide par rayonnement UV»  est déposé par la SARL Bordas. Il a pour objet l’invention d’un dispositif de traitement d’un fluide au rayonnement UV avec des applications pour traiter les effluents de sortie de station d’épuration-réutilisation des eaux dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire. Concrètement, pour réaliser ce traitement, l’eau traverse un appareil qui se compose d’une chambre hermétiquement close et cylindrique (appelée réacteur) et d’une ou plusieurs lampes UV placées dans des gaines de quartz. En sortie de l’appareil, l’eau est dépolluée en micro-organismes et identique chimiquement. Le procédé est totalement écologique.

André Bordas continue à approfondir ce concept scientifique pour maîtriser parfaitement le processus de fabrication de ses appareils. Son objectif est de l’appliquer au traitement de l’eau potable, des eaux usées, des eaux en milieu industriels et agricoles et des eaux de piscines. En 2006, un premier agrément en déchloramination, lui permet de commercialiser la gamme de déchloraminateurs «UVDECHLO» .

UVGERMI naît en 2009. Son objectif est de pour poursuivre les travaux engagés par la SARL Bordas. Rapidement, elle développe des savoir-faire propres lui permettant de se consacrer davantage à la conception de nouveaux appareils. En 2012, UVGERMI reçoit l’agrément ACS UV pour sa gamme d’appareils de traitement de l’eau destinée à la consommation humaine.

Aujourd’hui, la gamme de réacteurs mis au point par UVGERMI fait figure de référence pour le traitement de l’eau potable et de l’eau usée. La société est le leader en France dans le domaine de la déchloramination avec plus de 1 200 bassins de piscines publiques équipés. Elle exporte son savoir-faire et ses systèmes UV en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Emirats-Arabes Unis pour la gestion des eaux usées et des eaux grises.

En 2017, son entrée en bourse conjuguée à sa connaissance fine du monde industriel lui permettent de décliner sa technologie UV à de nouvelles applications, et notamment dans le domaine de la décontamination de l’air et des espaces

1995

2000

2006

2009

2012

2016

2017




2018



2020