UVGERMI, un acteur de référence
de la technologie UV pour la dépollution
de l’air, de l’eau et des surfaces

Se servir des technologies pour construire le monde de demain…

le Président Directeur Général et fondateur d’UVGERMI, André Bordas, en est convaincu depuis qu’il est entrepreneur. Cette conviction, il va s’en servir pour développer la technologie du rayonnement ultraviolet (UV) et persuader de nombreux industriels de son efficacité pour lutter contre la pollution.
Depuis, la PME installée en Corrèze à Saint-Viance près de Brive, conçoit et fabrique chaque jour, des réacteurs UV destinés à de nombreuses applications pour traiter l’air, l’eau et les surfaces.

De l’expérience d’André Bordas
à la naissance d’UVGERMI

André Bordas

En 1979, la première entreprise Bordas Bobinage créée par André Bordas était spécialisée dans la fabrication de matériel électrique pour les besoins de l’industrie. À partir de 1990, André Bordas constitue la SARL Bordas dont l’activité est la distribution de fournitures industrielles et électroniques pour le pompage, l’irrigation, le nettoyage des piscines ou encore le traitement de l’eau. Convaincu du potentiel de la technologie des ultraviolets, André Bordas souhaite aller plus loin. En 1995, c’est un appel d’offre lancé par la Chambre d’Agriculture de la Corrèze qui l’encourage à fabriquer ses onze premiers réacteurs de traitement UV destinés à la dépollution des eaux de culture sous serre. Il livre dix réacteurs UV à la Chambre d’Agriculture et expose le onzième dans son magasin à Objat. Son objectif est bien de faire connaître son nouvel appareil de traitement.

 

En 2000, un premier brevet « Dispositif de traitement d’un fluide par rayonnement UV»  est déposé par la SARL Bordas. Il a pour objet l’invention d’un dispositif de traitement d’un fluide au rayonnement UV avec des applications pour traiter les effluents de sortie de station d’épuration-réutilisation des eaux dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire. Concrètement, pour réaliser ce traitement, l’eau traverse un appareil qui se compose d’une chambre hermétiquement close et cylindrique (appelée réacteur) et d’une ou plusieurs lampes UV placées dans des gaines de quartz. En sortie de l’appareil, l’eau est dépolluée en micro-organismes et identique chimiquement. Le procédé est totalement écologique.

André Bordas continue à approfondir ce concept scientifique pour maîtriser parfaitement le processus de fabrication de ses appareils. Son objectif est de l’appliquer au traitement de l’eau potable, des eaux usées, des eaux en milieu industriels et agricoles et des eaux de piscines. En 2006, un premier agrément en déchloramination, lui permet de commercialiser la gamme de déchloraminateurs «UVDECHLO» .

UVGERMI naît en 2009. Son objectif est de pour poursuivre les travaux engagés par la SARL Bordas. Rapidement, elle développe des savoir-faire propres lui permettant de se consacrer davantage à la conception de nouveaux appareils. En 2012, UVGERMI reçoit l’agrément ACS UV pour sa gamme d’appareils de traitement de l’eau destinée à la consommation humaine.

Aujourd’hui, la gamme de réacteurs mis au point par UVGERMI fait figure de référence pour le traitement de l’eau potable et de l’eau usée. La société est le leader en France dans le domaine de la déchloramination avec plus de 2 500 bassins de piscines publiques équipés. Elle exporte son savoir-faire et ses systèmes UV en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Emirats-Arabes Unis pour la gestion des eaux usées et des eaux grises.

En 2017, son entrée en bourse conjuguée à sa connaissance fine du monde industriel lui permettent de décliner sa technologie UV à de nouvelles applications, et notamment dans le domaine de la décontamination de l’air et des espaces

Des valeurs bien ancrées : l’ADN d’UVGERMI

Taille humaine

Depuis sa création, UVGERMI bénéficie de l’expertise de son dirigeant et surtout de la grande implication de ses collaborateurs : techniciens, ingénieurs et docteurs. C’est une équipe de femmes et d’hommes qui ont chaque jour la même envie de travailler ensemble pour vaincre les pollutions du cadre de vie et assainir la planète. UVGERMI le revendique, elle est une entreprise à taille humaine au sein de laquelle tous les collaborateurs se connaissent. Respecter cet engagement est essentiel tout comme son ancrage résolument local. La PME corrézienne se sert en priorité des compétences de fournisseurs locaux à proximité de ses ateliers. Cela lui permet de se différencier, d’être réactive et flexible pour répondre au plus juste aux demandes de ses clients et pour s’adapter à tous les besoins spécifiques. L’écoute active est l’essence même du fonctionnement d’UVGERMI, et cela, à tous les niveaux : conception, achat, mise en service, SAV et maintenance des appareils de traitement UV.

Développement durable

Avoir un impact positif sur l’environnement et vaincre les pollutions en faveur de la santé humaine sont les fondements des activités d’UVGERMI. La technologie du rayonnement ultraviolet permet de bénéficier d’un système de désinfection naturel. Il s’agit d’un procédé entièrement environnemental sans avoir recours à l’utilisation de la chimie. Il détruit les micro-organismes, les bactéries, les virus, les perturbateurs endocriniens et les produits chimiques présents dans l’air, l’eau et les surfaces. En concevant, en fabriquant et en installant des appareils de traitement UV en France et à l’étranger, les équipes d’UVGERMI agissent au quotidien pour le développement durable. Ils améliorent l’environnement, la gestion de la ressource en eau, la réutilisation de l’eau, la désinfection de l’air et la décontamination des surfaces.

Innovation permanente

« Nos travaux de recherche sont le plus souvent guidés par les demandes de nos clients qui nous exposent leurs besoins ». L’innovation est au cœur de la stratégie d’UVGERMI. Dès le début, l’entreprise a adopté une démarche de progrès et d’innovation permanente pour apporter des solutions aux problématiques toujours plus variées de ses clients. Elle investit chaque année dans son Centre de Recherche et d’Innovation. L’équipe R&D du laboratoire conduit une dizaine de projets par an. UVGERMI a obtenu le label « Entreprise Innovante » de BPI France en 2017. La « cleantech » innove en permanence pour ses clients du monde entier dans une perspective d’amélioration croissante de leur efficacité et de leur productivité.

Haute performance

Pour UVGERMI, la haute performance raisonne avec sécurité, innovation et longévité. Le traitement des eaux est soumis à des normes strictes différentes selon les pays. C’est pourquoi l’entreprise s’impose la fiabilité de tous les matériaux et éléments composant les appareils de traitement UV. Ainsi, ils sont testés durant un an par le laboratoire d’UVGERMI.
  • UVGERMI choisit un acier inoxydable 316 L de très haute qualité pour la fabrication des réacteurs ;
  • UVGERMI sélectionne les matériaux les mieux adaptés à la fonctionnalité recherchés des pièces mécaniques et les usine sur mesure dans ses ateliers en France ;
  • UVGERMI conçoit des lampes et des ballasts optimisés conjointement pour assurer un meilleur rendement et une plus longue durée de vie.
Toute une gamme d’appareils de traitement de l’eau potable a reçu une attestation de conformité sanitaire (ACS), délivrée par un laboratoire habilité par le ministère de la Santé français. Cinq réacteurs ont obtenu la validation biodosimétrique conformément à la norme allemande DVGW294W et à la norme autrichienne Onörm.
1995

2000

2006

2009

2012

2016

2017




2018



2020