FONTAINERIE

Problématique

Une fontaine ou un bassin est un milieu clos avec un circuit de filtration fermé. Les nombreuses contraintes extérieures peuvent perturber l’équilibre de l’eau et entrainer des proliférations bactériennes, d’algues ou de virus. Le bassin ou la fontaine devient trouble et verte, la vase se dépose dans le fond.

S’adresse à des applications telles que fontaine communale, mur d’eau, bassin d’agrément, bassin de jardin.

Les besoins

Il est nécessaire de mettre en œuvre un traitement efficace qui détruit parfaitement les micro-organismes pathogènes sans utilisation de produits chimiques et adapté à la faune et à la flore aquatique.

Le procédé par ultra-violets permet de clarifier l’eau des fontaines, de réduire la prolifération des algues et d’assurer une eau bactériologiquement potable en cas d’ingestion accidentelle de l’eau de la fontaine.

8239480_m
14646202_s

Solutions

Le traitement par ultraviolets est considérée comme une des techniques de désinfection les plus efficaces contre les bactéries, virus, parasites et algues.

Elle permet d’obtenir une eau d’une grande qualité bactériologique afin de prévenir les épizooties et les maladies dans les bassins d’agrément.

C’est un traitement physique qui désinfecte en utilisant le spectre lumineux UV et sans danger pour la faune et la flore aquatique.

Les acides nucléiques (ADN et ARN) des micro-organismes sont endommages par le rayonnement UV des lampes, entraînant leur destruction immédiate.

Il n’y a aucune nécessité d’utiliser de produits chimiques en complément des réacteurs UV.

C’est un complément intéressant à la filtration de l’eau, notamment au printemps et en été, lorsque le développement des pathogènes et des algues est le plus important.

Avantages

Réacteurs sur mesure avec options :

>> Capteur UV : conforme à la norme DVGW avec alarme et pré-alarme, affichage en W/m² et alarme de durée de vie des lampes.
>> Nettoyage automatique ou manuel : des dépôts peuvent se former sur les gaines quartz (MES, calcaire…) et diminuer l’intensité UVc des lampes. Il est alors indispensable de les nettoyer régulièrement.
>> Durée de vie garantie des lampes 16 000 h ou 2 ans.
>> Faible consommation énergétique grâce à nos lampes UV basse pression.

>> Faible coût de maintenance : les frais d’exploitation sont réduits au remplacement des lampes et au nettoyage des gaines.
>> Installation horizontale ou verticale.
>> Changement des lampes sans vidange du corps inox.
>> Fabrication française