EAU DOMESTIQUE

Problématique

L’eau d’alimentation peut contenir un grand nombre de micro-organismes inoffensifs mais également pathogènes (streptocoques fécaux, coliformes fécaux, bactéries sulfito réductrices...).

Pour que l’eau soit dite potable, il est nécessaire d’enlever complètement ces bactéries. Il est alors nécessaire de mettre en œuvre un traitement efficace qui ne modifie pas les qualités organoleptiques de l’eau tout en détruisant parfaitement les micro-organismes pathogènes.
Le procédé de désinfection par ultra-violets peut être utilisé pour le traitement des eaux de forage, l’eau d’adduction ou l’eau d’un puits contaminée.

Pour garantir la potabilisation de l’eau, celle-ci doit être chimiquement potable avant le traitement par UV, car les UV n’ont pas d’effet sur la composition chimique de l’eau.

Solutions

La stérilisation par ultraviolets est un traitement 100 % physique considéré comme une des techniques les plus efficaces contre les micro-organismes. Ce système imite l’effet bactéricide de la lumière solaire.

Ce procédé désinfecte en utilisant le spectre lumineux UV à la longueur d’onde de 253.7 nm (longueur d’onde la plus efficace pour la destruction des micro-organismes pathogènes).

Les acides nucléiques (ADN et ARN) des micro-organismes sont endommagés par le rayonnement UV des lampes, entrainant ainsi leur destruction immédiate.

Caractéristiques

Nos appareils se composent d’un bocal en polyéthylène alimentaire ou d’un corps inox dans lequel est insérée une lampe UV basse pression émettant à la longueur d’onde germicide de 253.7 nm
Celle-ci est protégée de l’eau par une gaine quartz servant d’isolant électrique et thermique.

Le coffret de commande est directement positionné sur la tête ou le corps du stérilisateur (selon le modèle).
Elle est composée de différents éléments de sécurité :

>> compteur horaire permettant de contrôler le vieillissement de la lampe UV et de comptabiliser son temps de fonctionnement
>> voyant de fonctionnement
>> alarme en cas d’arrêt de la lampe UV

Nos appareils s’installent sur la canalisation principale d’alimentation en eau. Leur encombrement est réduit et ne requiert donc que peu de place. Un système de fixation permet de l’accrocher directement au mur. L’installation d’un filtre en amont de l’appareil est fortement recommandée afin de réduire les particules pouvant masquer le rayonnement UV. C’est pourquoi nous avons spécialement conçu une gamme proposant à la fois filtration et désinfection en un seul appareil (finesse de filtration au minimum 25 µ).

Maintenance

Les opérations d'entretien annuelles se limitent à:

>> remplacement de la lampe

>> nettoyage de la gaine quartz

>> changement de la cartouche de filtration (selon le modèle)