CONCHYLICULTURE ET AQUARIUM

Problématique

Mettre en œuvre un traitement efficace qui détruit les micro-organismes pathogènes sans utilisation de produits chimiques et adapté à la faune et à la flore marines.

Ce système permet :
>> D'éviter le développement des maladies dans les aquariums et les bassins d’élevages.
>> De détruire les parasites, bactéries et virus dans l’eau de mer, sans utilisation de produits chimiques néfastes pour les organismes marins.
>> D' augmenter la production en pisciculture et écloserie, en diminuant les maladies et la mortalité dues aux micro-organismes pathogènes extérieurs.
>> De réduire la prolifération des algues pour une eau cristalline dans les piscines, bassins d’agrément, aquariums et viviers

Les matériaux utilisés sont inertes à la corrosion et résistant au rayonnement UVC. Applications dans les domaines suivants : aquariums, pisciculture, conchyliculture, vivier, écloserie, bassin d'agrément, industries.

Solutions

Le traitement par ultraviolets est considéré comme une des techniques de désinfection les plus efficaces contre les bactéries, virus, parasites et algues.

Elle permet d’obtenir en toute sécurité une eau d’une grande qualité bactériologique afin de prévenir les épizooties et les maladies.

C’est un traitement physique qui désinfecte en utilisant le spectre lumineux UVC à 254 nm et sans danger pour la faune et la flore marine.

Les acides nucléiques (ADN et ARN) des micro-organismes sont inactivés par le rayonnement UV des lampes, entrainant ainsi leur destruction immédiate.

Il n’y a aucune nécessité d’utiliser des produits chimiques en complément des réacteurs UV.

Les chambres de traitement sont en PEHD alimentaire et les armoires en aluminium peint ou en polyester afin d’éviter toute corrosion en milieu salin.

Caractéristiques

Pour le dimensionnement de nos appareils nous utilisons un logiciel de modélisation développé par notre bureau d'étude afin de garantir une dose UV de 40 mj/cm2 en fin de vie des lampes (Norme NF EN 14897+A1), et réduire ainsi au maximum les pertes de charge.

>> Pression de service maximum : 3 bars (pression supérieure en option).
>> Alimentation électrique : 220-240 V ou 400 V TETRA - 50-60 Hz.
>> Brides Entrée/Sortie
>> Gaine quartz haute transparence aux UV.
>> Lampe UV à amalgame basse pression, garanties 9 000 h ou 16 000 h.
>> Armoire aluminium peint ou polyester
>> Capteur d’intensité UV conforme à la norme DVGW avec alarme et pré-alarme, affichage en W/m2 et alarme de durée de vie des lampes.
>> Nettoyage automatique ou manuel à tirette : des dépôts peuvent se former sur les gaines quartz (MES, calcaire…) et diminuer l’intensité UVc des lampes. Il est alors indispensable de les nettoyer régulièrement.
>> Contrôle à distance et alarmes (balise de défaut lampe, buzzer d’alarme) :

- Sortie 4-20 mA permettant le report du signal vers une télégestion
- Entrée TOR : marche/arrêt lampes UV.
- Entré analogique : régulation d'intensité UV en fonction du débit d'eau (en option).
- Sortie TOR : contact sec alarme lampe(s), alarme nettoyage automatique, alarme et pré alarme
- Sortie analogique : intensité UV.

Avantages

>> Faible consommation énergétique grâce à nos lampes UV basse pression
>> Durée de vie des lampes 9000 h ou 16 000 h selon la puissance.
>> Faible coût de maintenance : les frais d’exploitation sont réduits au remplacement des lampes et au nettoyage des gaines
>> Changement des lampes sans vidange du corps inox
>> Possibilité de réacteurs sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques du client
>> Installation horizontale ou verticale
>> Fabrication française
>> UVGERMI teste tous ses appareils dans son propre laboratoire d'expérimentation.