MENU

FOCUS SUR LE CITEAU, CENTRE INTERCOMMUNAL DE TRAITEMENT DES EAUX USEES DU SYNDICAT SAÔNE-BEAUJOLAIS SITUEE A BELLEVILLE

close
Le 10/09/2022 facebook twitter linkedin
Mis en service en 2012, le CITEAU a pour vocation le traitement des eaux usées des habitants de trois collectivités du territoire intercommunal: Belleville/Saône, Saint-Jean d’Ardières et Taponas.
 
Discrète derrière son élégante enceinte de verre dépoli, la station traite plus de 26 000  équivalents habitants par an d ‘eaux usées. Depuis 2015, et grâce à l’idée portée par le Maire de BELLEVILLE, Frédéric Pronchéry, Conseiller Départemental, Vice-président de la communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB) en charge du Développement durable et Président du Syndicat de traitement des eaux usées Saône Beaujolais (STEUSB), la nouvelle station d’épuration alimente le réseau de chauffage et de rafraîchissement de 88 logements à proximité.

Aujourd’hui, les innovations et les démarches mises en œuvre au CITEAU sont reconnues jusqu’au niveau national, la production d’énergie intéresse particulièrement pour son potentiel reproductible.

Dans le cadre des multiples démarches environnementales entreprises par cette collectivité (récompensées à plusieurs reprises), c’est la technologie UVGERMI qui a été retenue pour assurer l’arrosage d’un verger autour du Centre de traitement avec la réutilisation d'une partie des eaux épurées en sortie de la STEP : installation d’un réacteur GERMI DD300 équipée de 4 lampes de 300 Watts venant traiter jusqu’à 15 m3/h d’eau (poste eaux industrielles).
 
Un grand merci à toute l’équipe et principalement à Monsieur Frédéric PRONCHERY et Monsieur Sylvain MOREL, Directeur des Services Techniques, pour leur confiance accordée.
Pour un confort de navigation optimal, merci de conserver votre appareil en mode vertical.
UV GERMI® - Technologie des ultraviolets